parfum : le pouvoir des huiles essentielles

En cette période de fêtes, vous êtes nombreux à vous tourner vers les parfums pour effectuer vos cadeaux. Pourtant, savez vous qu’aujourd’hui, les parfums vendus en magasin sont pour la plupart à base d’ingrédients synthétiques

. Même s’ils contiennent des matières premières naturelles, la majorité de leurs composants est composée en

laboratoire

car cela présente bien des

avantages

: ils sont plus stables et moins onéreux que les

extraits

naturels odorants.

Ils permettent aussi de créer une ambiance (sous-bois, bord de rivière…) ou de recréer à l’identique un parfum de fleur (la rose, le jasmin…) plus vrai que nature et, parfois, plus évocateur qu’une huile essentielle 100 % pure et naturelle. Ces ingrédients en arrivent à être bien éloignés de la nature qu’ils sont sensés évoquer.

Huiles essentielles, essences d’agrumes ou absolues de fleurs

sont les substances extraites naturellement. Elles ont elles, en revanche, un réel

pouvoir

sur le

métabolisme

. Par le biais de l’odorat, elles peuvent réguler le système nerveux ; on connaît bien le pouvoir apaisant de la lavande, par exemple. Les huiles essentielles peuvent aussi

rééquilibrer

le système endocrinien.

Un parfum de rose reconstitué en laboratoire n’aura jamais la même richesse qu’une huile essentielle extraite par distillation. La composition d’une huile essentielle de rose, par exemple, est complexe, car elle comprend une centaine de molécules différentes, mais seules quatre ou cinq d’entre elles seront synthétisées en laboratoire. Le parfum synthétique est moins riche et moins envoûtant qu’une véritable huile essentielle, il lui manque peut être ce supplément d’âme inhérent à la nature.

Les

fragrances

des huiles essentielles sont merveilleuses, elles peuvent réveiller des sensations, ranimer des souvenirs enfouis, évoquer des voyages lointains. Certaines sont si puissantes qu’elles peuvent donner de la force et de la détermination, ou nous calmer et nous sécuriser

.

LA FORCE SILENCIEUSE DES HUILES ESSENTIELLES

Cèdre

Un arbre symbole de longévité, il incarne la force sereine et a une puissante action apaisante et rassurante, elle donne confiance pour assumer pleinement les décisions.

Encens oliban

Une valeur symbolique traditionnelle et un parfum sublime qui dynamise le système nerveux, pour se libérer des attachements encombrants.

Géranium

Une odeur puissante et caractéristique, très délicate, qui joue contre l’anxiété.

Girofle

Une odeur rassurante

Lavande

La bonne odeur de la propreté, mais elle est aussi synonyme de patience et de réconfort, elle apaise toutes les douleurs.

Mandarine

Charmante, elle fait appel à la jeunesse du cœur, et invite à la fête.

Néroli

Un parfum sublime, doux et suave qui le rend irrésistible, indispensable contre la lassitude ou la déprime.

Orange amère

Très généreuse, elle est aussi calmante et équilibrante du système nerveux.

Pamplemousse

Très relaxant et raffiné, il procure une véritable détente et stimule la créativité.

Petit grain bigarade

Un parfum légèrement boisé pour une huile essentielle réputée pour alléger les soucis et redonner le sourire. Elle dénoue les nœuds au ventre.

Rose

Rare et chère, elle est le fleuron de l’aromathérapie. Elle apaise et soutient le cœur dans toutes les situations affectives troublées.

Santal

Une huile essentielle rare et précieuse qui équilibre le corps et l’esprit, amenant la paix intérieure.

Ylang-ylang

Relaxante et réputée pour séduire et réchauffer l’atmosphère… Aphrodisiaque, c’est le parfum du soleil, de la caresse et de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Privilégions les huiles essentielles extraites de plantes bio.

    Commentaire par Daniel — 17 décembre 2011 @ 0 h 05 min