L’alimentation du groupe sanguin A

aliments groupe ALe groupe sanguin A

Le groupe A est apparu quand les hommes, de chasseurs nomades, se sont installés et devenus cultivateurs sédentarisés. C’est pourquoi leur alimentation est plutôt à tendance végétarienne. Le groupe A digère mal les viandes et les laitages, ainsi que les sucres. Il sera mieux en mangeant des végétaux, frais et bios si possible.

Les aliments à privilégier

  • Tous les légumes : les légumes frais, cuits et crus. Carottes, betteraves, brocoli, toutes les sortes de choux : chinois, blanc, rouge, chou fleur, … épinards cuits ou crus, blettes, potimarron (riche en vitamine A et provitamine A), poivron rouge (riche en vitamine C) : il faut enlever la peau pour le consommer cru et qu’il soit digeste, concombre, tomate, etc. Faire attention à ne pas laisser traîner les légumes une fois émincés, ils perdent vite leurs vitamines.
  • Les fruits frais : en respectant ce qui pousse dans la région et selon la saison. On peut faire des exceptions, pour l’avocat (très bon pour l’estomac). Abricot, myrtille et toutes les baies, pommes, bananes, kiwi, pamplemousse rose (il est moins acidifiant que l’orange), cerise, citron, figue, prune, raisin
  • Les fruits secs
  • Les œufs bio et le poisson
  • Les céréales complètes ou ½ complètes : riz, avoine, petit épeautre (riche en vitamine B), farine de seigle, quinoa (riche en protéines), graine de sarrasin ou farine de sarrasin, orge, millet (riche en Magnésium et vitamine B), tapioca. De préférence, en bio.
  • Herbes aromatiques fraîches : ail, oignon, ciboulette, coriandre, persil chinois, laurier, etc.

Les aliments à éviter

Des aliments à fuir, ou en tout cas à ne pas consommer en excès ou de manière régulière :

  • Les laitages : les personnes du groupe A digèrent assez mal les laitages, surtout les laitages à base de lait de vache, ça provoque des réactions qui vont ralentir le métabolisme de la digestion, et faciliter la formation de mucus au niveau des sinus et des voies respiratoires. A remplacer par du lait de riz, d’avoine, de soja, de riz… ou de chèvre.
  • Les sucres blancs raffinés : ils auront les mêmes inconvénients que les laitages, facilitant les mucosités.
  • Les viandes, notamment la viande rouge
  • La charcuterie : saucisses, pâté, rillettes, etc. Eventuellement un peu de charcuterie artisanale, mais surtout pas de charcuterie transformée industrielle, car elle contient beaucoup de produits chimiques difficiles à assimiler : polyphosphates, nitrites, … et qui favorisent l’apparition du cancer de l’estomac
  • Les fritures : les personnes du groupe A ont le foie sensible, ce sera difficilement digeste.
  • Les produits fumés

Les compléments alimentaires du groupe A

Renforcer son système immunitaire est indispensable pour le groupe A, car il a tendance à être défaillant, pour cela il faut des compléments alimentaires de très bonne qualité, on n’achète pas les compléments en grande surface…

  • des probiotiques pour restaurer la flore intestinale
  • des vitamines du groupe B, on les trouve dans les céréales complètes
  • des antioxydants : vitamine C et E, sélénium
  • du calcium marin ou végétal
  • du fer

Voir l’alimentation du groupe sanguin O
et l’alimentation du groupe sanguin B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. tous les choux cité dans votre liste sont nefastes pour le groupe A…
    pareil pour les oeufs et les bananes.

    Commentaire par bubble — 13 mai 2013 @ 10 h 29 min

  2. Je suis du groupe À plusieurs produis que je ne connais pas

    Commentaire par Micheline Rousseau — 18 juin 2013 @ 15 h 35 min

  3. je suis ravis de decouvrir les aliments appropriés à mn groupe sanguin.je suis du groupe A.JE SUIS CONSTAMMENT EN CARENCE.surtout le fer et le calcium.quand je cesse d’en prendre pour 2 semaine seulement j.ai l’impression que mn corps se dépièce et du coup un désordre fou s’installe dans mon organisme.dorénavant j saurais sélectionner mes aliments.les choux et bananes sont vraiment néfastes?

    Commentaire par pauline — 19 décembre 2014 @ 3 h 56 min

  4. je suis du groupe B et j’ai beaucoup aimé les conseils des aliments à consommer et à éviter, mais moi je n’apprécie pas déjà les œufs… mais le site n’en a pas fais mention. Merci vos conseils et je suis en attente de mes inquiétude .

    Commentaire par dohn — 12 juin 2015 @ 13 h 38 min

  5. Commentaire très satisfaisant

    Commentaire par Djenab keita — 17 décembre 2015 @ 12 h 25 min

  6. Tres satisfait.
    Dorenavent je saurai quoi consomme

    Commentaire par carolyn — 19 décembre 2015 @ 10 h 19 min

  7. je suis satisfaire de votre explication merci.

    Commentaire par Honoré Saoulomou — 5 février 2016 @ 20 h 34 min