chlorure de magnesium et delbiase
Un produit de base à avoir dans la pharmacie familiale, un remède efficace contre d’innombrables maux et qui plus est, vraiment pas cher, c’est quoi ?
Le chlorure de magnésium bien sûr !
Le produit mis au point par le docteur Pierre Delbet, le Delbiase, est de nouveau en vente libre en pharmacie sous forme de comprimés, alors qu’il avait été supprimé pour d’obscures raisons il y a quelques années. Il est aujourd’hui disponible pour notre bien plus grand bien être.
Le docteur Delbet a mis en lumière les extraordinaires effets curatifs et préventifs du chlorure de magnésium. Ses travaux scientifiques ont prouvé l’efficacité du chlorure de magnésium pour augmenter la résistance de l’organisme aux infections et son fort pouvoir antiseptique. .
Le chlorure de magnésium est excellent pour faire de la prévention, il soutient et stimule le système immunitaire. Ses indications sont donc très larges, en période d’hiver, le prendre en cure pour rester en forme et éviter rhume, grippe ou angine est un usage courant.
S’il y a un début de fièvre ou d’infection, il faut avoir le réflexe chlorure de magnésium, pour éviter que ça n’empire, il suffit de rapprocher les prises sur quelques jours.
La prise régulière de chlorure de magnésium est très efficace pour lutter contre     les crampes et les courbatures, ou pour faciliter la fixation du calcium dans les cas de décalcification.
Le système nerveux lui aussi peut profiter de la prise de chlorure  de magnésium : fatigue et déprime disparaissent et font place au tonus.
On obtient aussi de très bons résultats en utilisant le chlorure de magnésium sur des compresses à appliquer sur la peau, très efficaces contre l’acné, les furoncles ou les maladies de peau, mais également utiles pour désinfecter les blessures.
Pas de surdosage possible, puisque l’organisme élimine de lui-même, au pire, on risque des selles plus molles, c’est l’effet laxatif du chlorure du magnésium. Il suffit alors de diminuer légèrement la dose.
Pas de contre-indication non plus, ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants, simplement, adapter la posologie en fonction de l’âge. Mais prudence si vous souffrez d’une affection des reins ou d’hypertension, le chlorure de magnésium est un sel.
Le Delbiase se présente sous forme de comprimés, qui contiennent du chlorure et du bromure de magnésium, proche de la formule initiale du Dr Delbet.
En entretien courant, 2 comprimés par jour sont suffisants : on laisse fondre dans un verre d’eau les comprimés pour prévenir les infections, quelque soit leur origine.
Mais on trouve aussi du chlorure de magnésium seul sous forme de poudre en sachet (pharmacie), moins cher que le Delbiase, mais plus difficile au goût (quoique, on avale d’un coup et on s’y fait très bien !). Posologie d’entretien : laisser dissoudre le sachet dans une bouteille d’eau de source, et boire ½ à 1 verre tous les matins. Remettre la bouteille au frais, ça se conserve très bien.
Et en boutique bio, il y a le Nigari, très riche en chlorure de magnésium. Mode d’emploi : faire dissoudre une cuillère à soupe de paillettes de Nigari dans un litre d’eau de source. Boire ½ à 1 verre tous les matins. L’avantage du Nigari, c’est qu’on peut également l’utiliser dans l’alimentation, et en saupoudrer directement les aliments (éviter de saler en même temps).
Pour en savoir plus : l’incontournable petit livre de Marie France Muller aux     éditions Jouvence.