plexus solaire – 1 -
Posté par Annie sur 21 sept 2010 dans Le blog, santé naturelle, techniques naturopathiques | 1 commentaireMASSAGE DÉTENTE DU PLEXUS SOLAIRE
La tension au niveau du plexus solaire est une  source importante de fatigue. La détente du plexus par l’exercice ci dessous est  facile à mettre à pratique. Détendre le plexus régulièrement est une source de  bien être.
Savez vous où se situe le plexus solaire ? Le  plexus se trouve juste en dessous de la pointe du sternum entre les côtes  basses. C’est un centre énergétique important puisque c’est un carrefour de  notre système neurovégétatif.
Si vous ressentez une tension au niveau du  plexus solaire, si votre plexus est durci ou noué, ça doit être un signal  d’alarme qu’il faut savoir écouter : vous êtes en état de stress ou de  surmenage.
Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du  diaphragme, le muscle principal de la respiration qui a la fâcheuse manie de  ressentir les émotions et le stress avant même que notre cerveau les enregistre.  Et en plus, même si le problème est (semble t-il résolu), il s’obstine à rester  contracté !
Cette contraction du plexus a pour conséquence de  bloquer notre respiration, de provoquer des sensations d’étouffements,  d’oppresser le cœur, de favoriser ballonnements et colites, nœuds à l’estomac et  dérèglements de la digestion. Et c’est un cercle vicieux, puisque cela alimente  encore l’anxiété…
Massage de détente du plexus  solaire
Voilà un exercice simple qui ne demande pas plus de  5 mn, à pratiquer tous les jours ou dès que la pression se fait  sentir.
Soyez sûr de ne pas être dérangé le temps de  l’exercice :
Frottez vos paumes l’une contre l’autre pour amener  de la chaleur et de la conscience dans vos mains, prenez le temps de les sentir  rayonner. Puis, en position allongée, le dos bien à plat, posez vos mains l’une  sur l’autre sur la région du plexus solaire. Restez ainsi une bonne minute pour  sentir la chaleur irradier de vos paumes.
Puis prenez conscience de votre respiration, comme  si vous en étiez un spectateur très intéressé, déplacez une main au niveau de  votre nombril, l’autre reste sous le sternum. Vous allez sentir votre ventre  gonfler légèrement au rythme de la respiration. Laissez vous aller à écouter  attentivement le petit mouvement de clapotis qui s’installe. A l’inspir, le  ventre gonfle, à l’expir, il se relâche. Restez ainsi 2 minutes.
Puis laissez venir à votre esprit la couleur jaune, une fleur jaune, des tournesols, un champ de blé mûr, le sable, un tableau de Van Gogh, ou même tout simplement un mur jaune. Et avec la respiration, inspirez le jaune, comme si vous vous remplissiez de jaune, à l’expir, laissez le jaune se diffuser dans la zone du plexus.
Puis laissez venir à votre esprit la couleur jaune, une fleur jaune, des tournesols, un champ de blé mûr, le sable, un tableau de Van Gogh, ou même tout simplement un mur jaune. Et avec la respiration, inspirez le jaune, comme si vous vous remplissiez de jaune, à l’expir, laissez le jaune se diffuser dans la zone du plexus.
Restez ainsi le temps de quelques respirations  profondes et lentes.
Puis laissez se dissiper les images, ressentez la  chaleur et la vie qui circulent en vous.
		
 Chargement
Chargement
Voilà qui me porte à réfléchir sur cette faiblesse que je ressens au niveau du plexus solaire alors les tests médicaux présentent des résultats négatifs (outre une hypothyroïdie traitée). L’hypothèse du stress devient maintenant plausible. Merci.