10 conseils pour réussir votre cure de raisin
Posté par Annie sur 26 août 2011 dans Le blog, alimentation, santé naturelle, techniques naturopathiques | 2 commentairs 
			Après les vacances d’été, l’énergie de la saison automnale commence à prendre corps et c’est  le moment de nettoyer, de dégager le terrain, de faire place nette.
La  cure de raisin, c’est ma cure préférée !
La cure de raisin est LA cure de  saison dont on doit savoir profiter allègrement car elle comporte tellement de  bienfaits.
La cure de raisin permet de faire en même temps une cure de  drainage puisqu’on élimine des toxines, et une cure de revitalisation qui  régénère en douceur. De quoi dynamiser son potentiel énergétique encore  largement optimisé après l’été et se donner les moyens d’accueillir l’hiver sans  faiblir.
Tout à fait  naturellement et progressivement, l’organisme va éliminer les toxines accumulées  dans nos tissus, et se régénérer.
Pendant la cure, ne  consommer que du raisin tout au long de la  journée.
Attention : cure  interdite aux diabétiques insulinodépendants, le raisin est très  sucré.
10 CONSEILS POUR  REUSSIR VOTRE CURE DE RAISIN
1.  Avant de  démarrer la cure, allégez vos repas en supprimant notamment les protéines  animales. La veille, pas de protéines végétales non  plus.
2. Prévoyez de  faire un lavement intestinal, ou de se purger le 1er jour de la cure.  Soit avec un bock à lavement et 1 l d’eau tiède salée. Soit on dilue un sachet  de chlorure de magnésium dans un grand verre d’eau que l’on boit par petites  gorgées.
3. Tout au long  de la cure, effectuez une douche rectale chaque jour pour  éliminer tous les résidus de la digestion et aider à évacuer les toxines  libérées
4.  Choisissez des  raisins mûrs chargés de vitalité, et de qualité biologique. Quant à consommer  seulement du raisin, autant qu’il soit irréprochable. Le Chasselas est la  variété qui convient le mieux à la cure, sa peau est fine. Ca peut aussi être du  muscat. Blanc ou noir, peu d’importance, leur composition est légèrement  différente et en alternant les deux, on bénéficie de leurs propriétés. Attention  cependant si vous êtes fragile des intestins, le noir peut  irriter.
5. Lavez soigneusement le raisin : dans de l’eau additionnée éventuellement de quelques  gouttes de citron.
6. Les repas :  faites de petits repas, toutes les deux ou trois heures, en prenant soin de bien  mastiquer. On mange à sa faim, sans se priver. En moyenne, on compte 1 à 2 kg de  raisin par jour.
7. Pratiquez un  sport ou une activité de détente chaque jour : marche, natation, vélo, yoga,  relaxation, … On peut très bien continuer à travailler durant la durée de la  cure.
8. Combien de  temps : ça dépend de chacun… Entre 3 jours et 3 semaines ! Selon votre envie,  votre motivation et vos possibilités.
9. Restez attentif  aux réactions de son corps. Les maux de tête ou quelques boutons sont un signe  de libération des toxines, par contre si les symptômes durent ou sont plus  aigus, c’est sans doute le signal pour arrêter la  cure.
10. La reprise  alimentaire doit se faire progressivement, c’est important de sortir de la cure  en douceur pour ne pas en gaspiller les bénéfices. D’abord une journée de fruits  et légumes, puis on introduit les céréales (sans gluten de préférence) et enfin  les protéines. Plus la cure a été longue, plus la reprise doit s’étaler sur  plusieurs jours.
Bonne  cure !

 Chargement
Chargement
Bonjour,
3 semaines de cure à ne manger que du raisin, ça ne risque pas d’engendrer quelques déséquilibres nutritionnels ? Pas de protéines, absence de certaines vitamines, pas de lipides….
Merci
bonjour, non pas vraiment de risque, au contraire, ça fait un bien fou ! Mais si vous souhaitez faire une cure longue durée, il est préférable de ne pas se lancer seule, de faire un bilan avec un naturopathe, d’être suivie et soutenue. Bonne chance.