les yeux et l’ordinateur

Le travail sur ordinateur est-il néfaste pour nos yeux ? Est ce que l’ordinateur est un facteur de fatigue pour nos yeux ?
Difficile de ne pas se poser cette question quand on passe quelques heures chaque jour devant l’écran, que ce soit pour son travail ou pour surfer sur le net…

LES ONDES ELECTRO MAGNETIQUES
Comme tous les écrans cathodiques, les écrans d’ordinateurs émettent des ondes électromagnétiques. Tout comme le four à micro-ondes, le grille-pain, le séchoir à cheveux, la chaîne stéréo, etc. Nous nous trouvons cernés de toutes parts par ces ondes.
Depuis 1991, tous les écrans cathodiques doivent être conformes à une norme qui limite à 0,25 milligauss - quantité négligeable - les rayonnements des écrans à une distance de 50 cm. On les a pour ainsi dire blindés. Les écrans cathodiques actuellement utilisés ne dégagent pas plus de rayons ultraviolets nocifs que les lampes fluorescentes, pas plus de rayons infrarouges que des petits appareils de chauffage et moins de rayons X que les téléviseurs.
Voilà qui est rassurant. Ceci étant, on ne sait encore rien des effets potentiels à long terme. Ces outils de travail viennent pour ainsi dire d’apparaître sur nos bureaux et personne ne peut prédire ce qu’une exposition quotidienne cumulative peut faire sur 35 ans ou plus.

FATIGUE VISUELLE ?
Si l’écran, jusqu’à preuve du contraire, n’abîme pas les yeux, par contre, il les fatigue souvent !
On rencontre souvent des problèmes oculaires liés à l’utilisation de l’ordinateur :
sécheresse et irritation, vision floue, sensibilité à la lumière, etc. sans parler aussi des douleurs dans la nuque, les épaules et le dos…
Des astuces pour vous aider à soulager la fatigue visuelle :
- Réglez le niveau de luminosité et de contraste de votre écran.
- Trouvez la bonne place pour votre écran : les fenêtres doivent être sur le côté de l’ordinateur, le soleil ou la lumière ne devraient pas tomber directement sur l’écran ou sur vos yeux.
- Placez vous à une distance de 40 à 60 cm de votre écran, et de façon à ce que vos yeux tombent directement sur le haut de l’écran quand vous êtes assis droit devant, vous devez toujours pouvoir regarder au dessus de l’écran.
- Pensez à cligner des yeux. Faites l’effort de cligner plus souvent des yeux.
- Prenez des pauses. De temps en temps, prenez l’habitude de jeter un coup d’oeil sur des objets à différentes distances sans bouger la tête, puis tournez les yeux à droite, à gauche, en haut et en bas toujours sans bouger la tête. Et n’oubliez pas de vous lever et de faire une pause d’au moins 5 mn toutes les heures…

Laisser un commentaire